Nous vous remercions sincèrement pour votre générosité.
Votre aide représente beaucoup car elle permet de participer très concrètement aux soins (lait, nourriture, médicaments, etc.). Vous faites désormais partie de la grande famille de nos parrains et marraines et nous sommes très heureux de vous avoir à nos côtés !
Nous vous adresserons par e-mail les nouvelles de vos protégés.
Votre reçu fiscal est envoyé via la plateforme Ohme.
Attention : veillez à conserver l’adresse de cette page dans votre navigateur si vous souhaitez y revenir plus tard.
Rencontrez les petits du pôle Nursery
Marco
Marco a été pris en charge par le centre début 2021. Il était alors âgé d’environ un an. Le pauvre petit a dû traverser bien des épreuves. Marco est arrivé au CCC dans un état critique. Il était, notamment, gravement blessé à la mâchoire par balles. Celles-ci étaient destinées à sa mère et ont traversé Marco par la même occasion. Sa mâchoire s’est ensuite ressoudée seule créant beaucoup de lésions.
Il a été lourdement opéré en plusieurs fois pour soigner sa plaie. Marco a le cœur et l’âme d’un véritable combattant. Il garde des séquelles suite à son attaque : il ne peut pas ouvrir entièrement la bouche, garde une cicatrice au point d’entrée de la balle et n’a plus toutes ses dents. Pourtant, aujourd’hui, ce petit soldat mange et joue comme tout autre chimpanzé le ferait. D’ailleurs, en grandissant, il est devenu provocateur. Ce petit malin aime beaucoup chahuter et embêter ses compagnons de jeu !
César et Doura
César, a intégré le CCC en 2019. Il n’avait pas encore 1 an. Avant que nous le prenions à notre charge, il était détenu et traité comme un enfant humain. Etant donné qu’il était vêtu et lavé tous les jours, César a contracté une infection de la peau. Heureusement, nous avons réussi à la traiter !
Lors de ses premiers mois au CCC, César n’agissait pas comme les autres bébés chimpanzés. Généralement, les bébés ne s’éloignent jamais de leur maman ! Lors des sorties, César, lui, courrait après tout ce qu’il voyait, n’hésitant pas à s’éloigner du groupe. Une belle preuve de son courage et de sa ténacité.
Aujourd’hui, César est toujours courageux, mais également plein d’amour. Il représente le grand frère de tous nos petits pensionnaires : affectueux, encourageant et très attentifs à leur bien-être.
Doura, est arrivé au CCC en 2023. Il a alors à peu près 2 ans. Doura a été saisi par les autorités dans un village. Il y était attaché par des cordes qui lui ont laissé des cicatrices. S’il semblait en bonne santé physique, Doura était très fatigué à son arrivée. Il a même dormi presque tout son premier jour au centre ! De même, il n’avait que très peu d’appétit. Tout cela s’est amélioré avec le temps !
D’abord effrayé par le fait de rencontrer d’autres chimpanzés, Doura a pris confiance en lui au fur et à mesure. Il est aujourd’hui bien intégré dans le groupe. Affectueux et calme, il a quand même son petit caractère.
Sewa
Sewa a été confiée au CCC en 2020. A l’époque, elle avait environ 1 an. Notre petite Sewa devait être vendue à un expatrié comme animal de compagnie. Elle était, sur le plan physique, plutôt en bonne santé, même si elle présentait quelques blessures au pied. Sewa avait également le crâne rasé. A son arrivée au CCC, elle avait très peur des humains ! Grâce à nos soigneurs, elle est aujourd’hui devenue un jeune chimpanzé plein de confiance. Elle est très indépendante et aime beaucoup jouer dans les arbres lors de sorties en brousse !
Bingo
Bingo a été recueilli par le CCC en 2022. Il avait, cette année-là, à peu près 1 an. Un habitant a été vu avec Bingo. Il a pris la fuite, abandonnant Bingo sur place, lorsque certains se sont approchés de lui. Bingo a alors été saisi par les autorités. A son arrivée au CCC, Bingo était plutôt en bonne forme physique. Il se fatiguait vite, mais mangeait bien. Il était alerte, actif et interagissait naturellement avec nos soigneurs. Bingo est aujourd’hui plein d’énergie ! Il adore jouer avec les autres petits pensionnaires. En réalité, Bingo ne s’arrête jamais ! Sa petite particularité ? Il aime beaucoup faire ses nids au sol.
Siaka
Siaka a été recueilli fin 2023. Alors âgé d’à peine deux mois, il a été trouvé avec un groupe de villageois lors d’une battue de chasse. L’un de leur chien l’a mordu à la main. Cette blessure s’était infectée, mais nous l’avons traitée suffisamment tôt pour éviter qu’il ait d’autres problèmes.
La mère du petit a sûrement été tuée car Siaka n’aurait pas pu survivre bien longtemps sans sa maman.
Aujourd’hui, un de nos soigneurs veille sur Siaka jour et nuit pour s’assurer qu’il va bien. Siaka commence, petit à petit, à se développer. C’est encore un bébé, il a beaucoup à apprendre !